Dispositions spéciales pour les examens de 2020

– Tous les examens sont annulés et les épreuves du BAC, du Brevet, du BTS seront notées en contrôle continu.
– Seule l’épreuve orale de français en première résiste au coronavirus.
– L’année scolaire se terminera le 4 juillet dans les collèges et lycées.

1. Les épreuves

Pour les élèves de 3e, de 1ère et de terminale concernés par les examens de fin d’année, les notes seront calculées à partir de celles des trois trimestres de l’année en cours, sauf celles obtenues en période de confinement. Les appréciations des bulletins seront aussi prises en compte, par des jurys d’examen et d’harmonisation, qui ajusteront les notes des candidats en fonction de leur année. Le calcul de notes sera pondéré par les coefficients habituels. Les mentions AB – B et TB seront maintenues.

Pour les élèves de 1ère, la 2e session d’E3C (épreuves communes de contrôle continu) est également supprimée, et remplacée par le contrôle continu :
• pour les épreuves d’histoire, LVA, LVB, et mathématiques en série technologique, la note retenue sera la moyenne des notes obtenues aux E3C1 (passées entre janvier et mars de cette année) et aux E3C3 (qui se tiendront en fin de premier trimestre de l’année de terminale) ;
• pour l’épreuve de spécialité que l’élève ne poursuivra pas en terminale, la note retenue sera la moyenne de l’année de première dans la discipline ;
• pour l’épreuve de sciences, la note retenue sera également la moyenne de l’année de première dans cette discipline.

Comme d’habitude, les élèves de terminale ayant entre 8 et 10 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapage en juillet dès la parution des résultats.

Nouveauté pour 2020 : les candidats libres doivent s’inscrire à la session de septembre. Également les lycéens ayant moins de 8 (recalés) pourront demander à passer le bac à la session de remplacement de septembre. Leur demande sera examinée par un jury, qui prendra sa décision en fonction de leur assiduité et de leur motivation.

2. BAC de français

Les épreuves écrites sont supprimées et remplacées par les notes de contrôles continus. L’épreuve orale de français est maintenue, mais avec un nombre de textes inférieur à ce qui était prévu (12 textes pour les BAC Technologiques, et 15 textes pour les BAC généraux) Elle sera organisée entre le 26 juin et le 04 juillet 2020.

3. L’année scolaire se terminera le 4 juillet dans les collèges et lycées

Afin d’inciter les élèves à se mobiliser jusqu’à la fin de l’année, "l’assiduité des candidats" entre la date de retour en classe et la fin de l’année sera également prise en compte, sous forme d'appréciation qui pourra influer positivement ou négativement sur la moyenne générale.