Lycée

Des cours particuliers à domicile pour synthétiser et travailler avec rigueur et régularité

Au lycée la régularité conditionne souvent les résultats. La masse de travail augmente de façon significative, les effectifs par classe également. Autonomie, motivation et investissement sont les maîtres mots pour gérer cette nouvelle transition. Le soutien scolaire à domicile est particulièrement important pour les lycéens qui ont plusieurs objectifs exigeants :

  • être admis dans la filière de leur choix : L, ES, S, STG et ses filières etc…
  • avoir un bon dossier pour leurs études supérieures
  • obtenir son Bac, si possible avec une mention…

Pour cela, il faut être motivé et organisé, et fournir des efforts sur le long terme. Les cours particuliers à domicile peuvent répondre aux différents besoins des élèves :

  • remise à niveau dans une ou plusieurs matières clés après un décrochage
  • perfectionnement
  • révisions
  • problèmes de méthodologie : prise de notes, mémorisation, rédaction de dissertations, analyse et synthèse…
  • problèmes d'organisation et de motivation

Au lycée, les cours à domicile de soutien scolaire sont possibles dans toutes les matières du programme. Rien ne doit être laissé au hasard. Les différentes formules proposées par Binôme répondent à chaque type de besoin :

  • si les difficultés sont déjà importantes : privilégiez les cours particuliers à domicile tout au long de l'année. Les résultats sont progressifs mais réels
  • si l'étudiant a besoin d'une aide ponctuelle: nous définirons un calendrier de rattrapage sur une durée précise ou pendant une période de vacances scolaires via un mini stage intensif
  • enfin, pour les élèves de 1ere et Terminale, nous proposons une préparation au BAC via une simulation d'examen

Grâce à un entretien approfondi, les cours sont personnalisés pour répondre précisément aux différents besoins de l'élève.

Formule 1L : Cours particuliers lycée
2 heures par semaine de soutien scolaire

Les habitudes de notation au lycée entrainent parfois une baisse de motivation de l'élève car elles font chuter les moyennes (-3 points en général). Pour aborder cette période et fournir un rythme de travail correspondant aux attentes des professeurs, le jeune a besoin d'être soutenu et encouragé.

Il doit être particulièrement vigilant sur les matières qu'il affectionne le moins et doit savoir reconnaître les premières difficultés. L'intervenant Binôme reformulera les sujets abordés en cours et assurera une mise en application des connaissances par des séries d'exercices ou de cas pratiques. Avant les contrôles annoncés par le professeur ou les séries de contrôles communs sur la ou les matières impliquées, il soutiendra le programme de révisions en veillant également à la méthodologie : aborder et traiter un énoncé, formuler son raisonnement, détailler ses arguments…

Formule 2L : Mini stage individuel intensif 10 heures
Module de 2 heures de soutien scolaire à domicile

Il s'agit de profiter des petites vacances ou de la pause estivale pour renforcer complétement les connaissances de l'élève sur une matière précise.

Par séquence de 2 heures consécutives sur 5 jours, l'objectif est de réviser les fondamentaux du programme en insistant sur les difficultés rencontrées par l'élève. Chaque chapitre de la matière est mise en application par des exercices, avec si nécessaire une part de travail personnel à effectuer d'une séance à l'autre en pleine autonomie. L'intervenant insiste également sur la méthodologie : comment aborder l'énoncé, comment le traiter, savoir mettre en forme son raisonnement.

L'élève est ainsi solidement armé pour reprendre les cours.

Formule 3L : Mini stage individuel de préparation au BAC
Module de 3 heures consécutives de soutien scolaire à domicile

Cette formule est proposée aux élèves de 1ère et de Terminale. Il s'agit d'une préparation et d'une mise en condition réelle de situation d'examen oral.
L'intervenant Binôme organisera la séance de la manière suivante :
– 1ère heure : conseil de préparation et rappel des règles de l'épreuve.
– 2ème heure : choix du texte et formulation de la question / temps de préparation du candidat (30 minutes), passage du candidat qui présentera l'analyse de texte et participera au dialogue avec le jury pour détailler ses connaissances.
– 3ème heure : débriefing et correction / analyse de la prestation et apport de conseil.
L'épreuve d'entrainement peut – être filmée à la demande de l'élève pour qu'il puisse visionner sa prestation et l'analyser avec l'intervenant Binôme.

Formule 4L : Apport méthodologique 10 heures
2 heures par semaine ou mini stage individuel sous forme de cours à domicile

Apprendre à Apprendre : il s'agit d'une aide méthodologique proposée aux élèves souhaitant améliorer leur organisation et leur méthode de travail . Cette approche a pour but de résoudre "LA" problématique de l'élève, de lui donner les moyens de découvrir ses propres stratégies d'apprentissage, et de les rendre efficaces. A partir du lycée, la méthode tend vers l'objectif de réussite à l'examen. Crescendo, ce stage permet au jeune à partir de 15 ans : d'affiner ses techniques d'apprentissage et de mémorisation. de parfaire ses techniques d'analyse et de synthèse. de mettre en place une écoute active en cours, d' améliorer sa prise de note, de savoir rédiger des fiches efficaces. de savoir aborder une épreuve écrite et se comporter face à un jury d'épreuve orale.